top of page

Retour à ma vocation d'enfant ...

  • dphely
  • 18 oct. 2023
  • 2 min de lecture






Lorsque j’avais 8 ans, j’ai pris la décision que je serai chercheur et que je trouverai un médicament contre le cancer. Guidée par cette vocation, j’ai commencé des études de pharmacie.








Mais elles ne m’ont pas plu, et j’ai décidé de changer de voie. J’ai fait des études d’économie et ai mené une belle carrière en entreprise. A 45 ans, j’ai pris conscience que le sujet du développement des entreprises ne m’intéressait plus vraiment, et que je voulais faire de ma « faiblesse » une force : être centrée sur les gens, empathique, savoir les écouter sont des atouts quand on est coach ! Avec ces qualités, alliées à mon dynamisme et mon optimisme, j’avais trouvé mon métier de cœur. Au fil de ma pratique, qui s’est enrichie de la PNL, de plus en plus de clients m’ont amené des sujets liés à leur santé : burn out, dépression, préparation d’une opération, douleurs chroniques … J’ai alors suivi une formation spécifique au coaching de santé, afin d’acquérir des outils complémentaires dans ce domaine.


Et puis mon propre corps m’a rappelé ma vocation d’enfant : j’ai eu un cancer du sein. Après la terreur liée à cette annonce, j’ai rapidement mobilisé toutes mes ressources : ressources externes en contactant des personnes capables de bien m’aiguiller en terme de choix d’hôpital et de médecin, de m’accompagner sur les plans énergétiques, émotionnels, cognitifs et nutritionnels ; ressources internes en pratiquant des visualisations, des messages positifs, du Qi Gong, du yoga du rire, en me battant pour être bien prise en charge (chirurgien compétent, oncologue à mon écoute), et en menant une vie pleine de joie et de sens. Oui, vous avez bien lu : pleine de joie. Les traitements en eux-mêmes apportent leur lot d’émotions négatives : peur, tristesse … Savoir écouter et transformer mes émotions, être actrice de mon processus de guérison et y croire fermement, prendre soin de moi, modifier mes habitudes alimentaires, développer de nouveaux projets, vivre pleinement en étant alignée avec moi-même, toute cette démarche intérieure m’a clairement aidée à guérir.

Forte de cette expérience, j’ai renoué avec ma vocation d’enfant, et j'accompagne des personnes atteintes par le cancer dans une démarche complémentaire à la médecine traditionnelle, qui comprend notamment :

  • Retrouver toutes ses capacités cognitives, et pouvoir les mobiliser devant un médecin (chirurgien, oncologue, radiothérapeute …), pour discuter calmement et efficacement de son traitement, pleinement le comprendre et l’accepter, ou demander à le modifier, dans un échange constructif ;

  • Se préparer émotionnellement aux examens inquiétants (IRM , scanner, biopsie, pet scan…) ;

  • Savoir contacter son énergie et la remonter, afin de recouvrer des forces, limiter la fatigue liée aux traitements et la maladie ;

  • Transformer ses émotions négatives, et retrouver des émotions positives, aidantes (joie, courage, dynamisme, gratitude, amour …)

  • Prendre conscience de ce qu’apporte la maladie : invitation à se recentrer sur soi, se mettre à l’écoute de son corps, de ses besoins … ;

  • Vivre pleinement cette période de sa vie ;

  • Se projeter dans la guérison et comment l’on souhaite vivre après cette transformation.

Je suis tellement heureuse d'être revenue à mon désir d'enfant : contribuer à la lutte contre le cancer, avec des armes différentes, mais tout aussi puissantes !



 
 
 

Comments


CONTACT

Cédophi Coaching

Dominique Phély

13 rue Jacques Eléonor Fermé

92 700 Colombes

06 50 71 81 28

dphely.cedophicoaching@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Thanks for submitting!

bottom of page