Dissiper les nuages
- dphely
- 11 sept. 2022
- 2 min de lecture

Maintenant que vous savez « bien » respirer avec la respiration « ballon-accordéon-voile » (voir post précédent), nous allons poursuivre pour les situations plus difficiles.
Vous êtes en train d’attendre votre passage devant un jury, un comité de direction, un public, et vous sentez le trac, l’inquiétude vous envahir ? Vous respirez en ballon-accordéon-voile depuis 5 mn et cela ne suffit pas ?
Ou vous êtes très énervé.e. après une conversation houleuse ou une mauvaise nouvelle, et vous souhaitez retrouver votre calme ?
Tout d’abord, sur une échelle de 1 à 10, évaluez votre calme (1 : pas calme du tout ; 10 : parfaitement calme). Oh là, là, cela ne va pas du tout !
Voici l’exercice que je vous propose, sur une respiration lente et profonde en ballon-accordéon-voile. Il s’agit d’un exercice de visualisation très puissant :
A l’inspiration, vous vous dites « calme » ou « j’inspire le calme » ; vous le visualisez sous la forme d’une couleur qui représente le calme pour vous (blanc, argenté, bleu, doré …), et vous l’inspirez ; Vous laissez venir un geste pour accompagner ce calme vers vous. S’il n’y a pas de geste, c’est bien aussi.
A l’expiration, vous expirez votre stress, votre énervement sous la forme d’un nuage (gris, noir, rouge … de la couleur que vous voyez) et vous le regardez s’éloigner. Vous laissez venir un geste pour repousser ce nuage, le dissiper. S’il n’y a pas de geste, c’est bien aussi.
Répétez cet exercice lentement une dizaine de fois, dans un environnement calme, en étant concentré.e. sur ce que vous faites.
Maintenant, sur une échelle de 1 à 10, évaluez votre calme. Comment avez-vous évolué ? Est-ce suffisant ? Si non, poursuivez l’exercice.
Testez cet exercice, et dites-moi ce que vous en avez retiré 😊
Comments