Respirez en ballon-accordéon-voile !
- dphely
- 2 sept. 2022
- 2 min de lecture

Nous avons toutes et tous un merveilleux outil en permanence à notre disposition : la respiration.
Mais souvent nous respirons « mal », c’est-à-dire de façon inefficace, trop superficielle, ou inappropriée. Par exemple, nous bloquons notre respiration quand il ne le faudrait pas.
« Bien » respirer permet de se recentrer, oxygéner correctement son cerveau et son corps pour être en pleine possession de ses moyens. Très utile pour diminuer son stress avant et pendant un moment important, comme un entretien à enjeu !
Quand vous sentez le trac, l’inquiétude, le stress, la peur monter, RESPIREZ ! Mais pas n’importe comment : en ballon-accordéon-voile !
Petit diagnostic : prenez conscience de comment vous respirez là, maintenant. Qu’est ce qui se passe dans votre corps à l’inspiration ? A l’expiration ? Quel est votre rythme ? l’amplitude ?
Maintenant, voici l’exercice que je vous propose pour « bien » respirer. Je l’appelle la respiration « ballon-accordéon-voile » :
A l’inspiration, vous commencez par gonfler votre ventre (le ballon), puis ouvrir votre accordéon (les côtes)
A l’expiration, vous refermez votre accordéon (les côtes), puis vous rentrez, videz le ballon (le ventre).
Allez-y ! Mettez une main sur votre ventre, une autre sur vos côtes. Vous sentez ?
Est-ce différent de ce que vous faisiez juste avant de commencer l’exercice ?
Vous pouvez encore augmenter votre capacité respiratoire en mettant une main au centre de votre poitrine, sous les clavicules. Allongez l’inspiration en ouvrant le ventre, puis les côtes, puis en soulevant la voile (la poitrine). Expirer en sentant la poitrine, puis les côtes se relâcher, puis le ventre se vider, et donc rentrer. Attention : en ajoutant la poitrine, il ne s’agit pas de monter les épaules, mais de gonfler votre poitrine vers l’avant, comme une voile de bateau qui prend le vent.
Maintenant, gardez la respiration en ballon-accordéon-voile, en inspirant et soufflant par le nez. C’est simple : fermez la bouche !
Maintenant, comptez jusqu’à 5 sur l’inspiration, et jusqu’à 5 sur l’expiration.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application gratuite : Respirelax+, qui va vous aider à garder un rythme régulier.
Faites cet exercice pendant 5 à 10 mn.
Comment vous sentez-vous ? Plus calme, plus détendu.e. ?
Respirer en « ballon-accordéon-voile » permet de maximiser le volume d’air inspiré, chargé en oxygène, et à l’expiration de chasser un maximum d’air, chargé en dioxyde de carbone. Si vous avez l’impression de « planer », c’est qu’il y a une grosse différence avec votre façon habituelle de respirer !
Entrainez-vous à respirer tous les jours, plusieurs fois par jour en ballon-accordéon-voile. Le matin en prenant votre douche, en attendant le train ou le métro, en faisant une pause dans la journée … Jusqu’à ce que cette respiration devienne naturelle. Et que vous puissiez facilement l’utiliser dans des situations stressantes pour vous aider à retrouver votre calme.
Comments